Moi, je suis comme pas mal de filles, plutôt sucrée que salée… Mais, malheureusement, mes petits plaisirs sucrés, je les paye souvent sur la balance. Alors, petit à petit, j’ai testé des alternatives au sucre blanc. Et désormais, ce sucre a disparu de mes placards pour être remplacé par du sucre de coco, du sirop d’Agave et du miel d’Acacia.
Le sucre de coco, mon chouchou :
Le sucre de coco vient de la fleur de cocotier. Ce sucre ressemble au sucre roux mais avec un léger goût de caramel. Il possède en plus un index glycémique très bas (environ 24,5 alors que le sucre blanc est a environ 70). Cela a l’intérêt de limiter les variations de notre glycémie. A la maison, les blondinets en raffolent. Ils en mettent dans leurs yaourts natures ou dans les gâteaux. Et pour nos invités qui mettent du sucre dans leur café, ils sont obligés de gouter !
Le sirop d’agave, le plus subtile :
Le sirop d’Agave est originaire du Mexique. Il se présente sous forme liquide et a un goût assez neutre. Il se dissout bien dans l’eau froide et possède également un indice glycémique très faible (environ 15). J’adore en mettre des mes yaourts et y ajouter des morceaux de fraises, de myrtilles ou de kiwis. Comme le sirop d’Agave a un fort pouvoir sucrant, j’en mets à peine une petite cuillère. C’est un délice !
Le miel d’Acacia, le plus doux :
Le miel d’Acacia porte le nom de l’arbre sur lequel il est récolté. Il est très liquide car très riche en fructose et possède l’indice glycémique le plus bas de tous les miels (entre 30 et 50). Son goût suave et doux en fait le miel préféré des Français et chez nous, nous en mettons une petite cuillère dans les salades de fruits, les boissons chaudes (avec un peu de citron en cas de maux de gorge) et même sur les pizzas pour donner une petite note sucrée – salée…
Et pourquoi pas le sirop d’Erable ?
Le sirop d’érable aussi est une alternative intéressante au sucre blanc même si en ce moment, je n’en ai pas à la maison. Un jour, une amie qui revenait du Canada, m’a offert un pot de sirop d’Erable. Je n’en ai jamais mangé de meilleur de ma vie. Ce sirop naturel (la sève d’érable sans transformation) contient du manganèse, du zinc et des vitamines B. Il possède un index glycémique plus faible que le sucre blanc (environ 65). Il est délicieux sur les crêpes maison !
Et vous, que préférez-vous utiliser comme sucre ?