C’est en prenant mon petit déjeuner au lit un matin de mars (cf. Ma routine du matin pour démarrer une belle journée) que j’ai entendu parler d’Ikigai pour la première fois et j’ai trouvé le concept génial ! C’est d’ailleurs grâce à cette découverte que j’ai enfin eu le déclic pour me lancer dans la création de ce blog, auquel je réfléchissais depuis bien trop longtemps… Vous comprendrez pourquoi à la fin de cet article, mais avant je vous propose de vous présenter cette philosophie de vie japonaise qui est tout simplement l’un des secrets du bonheur et de la longévité des habitants de l’Ile d’Okinawa depuis des millénaires (on se demande pourquoi on nous en a jamais parlé avant, non ?).
L’ikigai, k’est-ce-ke c’est ???
Qui n’a pas rêvé un jour de trouver la recette magique pour être plus heureux ? Moi j’avoue que si la plupart du temps, j’ai bien conscience que j’ai plutôt de la chance (j’aime mon travail, j’ai des enfants en bonne santé et un bon mari, je gagne plutôt correctement ma vie…), il m’arrive trop souvent de râler, de me sentir débordée, d’avoir l’impression de perdre du temps et l’envie de faire autre chose… Et même parfois, quand je me pose pour y réfléchir, je me demande si c’est vraiment ça la vie dont je rêvais…
L’Ikigai, une révélation
Alors, quand j’ai découvert l’Ikigai, pour moi, ça été comme une révélation. J’ai tout de suite voulu en savoir plus et tester pour voir ce que cela pouvait m’apporter. J’ai donc dévoré plusieurs bouquins avant de faire minutieusement tous les exercices proposés dans Mon cahier Ikigai (super livre que j’ai ensuite offert à 2 copines après) et voici ce que j’ai retenu de mes lectures et de mon expérience.
Tout d’abord, j’ai appris que Iki voulait dire « vie » et que gai voulait dire « sens ». En clair, Ikigai, signifie « raison d’être ». Ensuite, j’ai vu que ce joli mot pouvait être traduit par « la joie d’être toujours occupé » ou bien « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ». Ensuite, j’ai compris que l’Ikigai, c’était l’idée d’une vie heureuse mais aussi de la consacrer à quelque chose de plus grand que nous pour s’épanouir vraiment (et oui, qui dit vie à la japonaise, dit petite dose de spiritualité…). Et enfin, j’ai découvert que nous avions tous un Ikigai. Super nouvelle !
Alors, comment on fait pour trouver son ikigai ?
L’Ikigai, c’est une quête personnelle qui a pour but de nous faire découvrir qui nous sommes vraiment et pour quoi nous sommes fait.
Concrètement, l’Ikigai, c’est une méthode qui nous incite à répondre à 4 questions :
- Qu’est-ce que j’aime ?
- Pour quoi je suis doué(e) ?
- Pour quoi je peux être payé(e) ?
- De quoi le monde à besoin ?
Les cercles de l’Ikigai
Grâce aux cercles de l’Ikigai, on arrive à faire le lien entre nos talents, nos passions, notre job idéal et ce qu’on peut apporter aux autres. A noter que l’Ikigai, c’est aussi un lifestyle. Et oui, vous le savez sans doute déjà mais pour les japonais, être heureux, cela passe aussi nécessairement par une alimentation saine, un corps sain dans un esprit sain, une vie proche de la nature… Donc, pour aller au bout de son Ikigai, il faut aussi apprendre à prendre soin de soi…
Vous voulez connaître mon Ikigai à moi ?
Voici mes réponses aux 4 questions de l’Ikigia :
- J’aime écrire, apprendre de nouvelles choses et partager mes découvertes.
- J’ai des facilités pour écrire, créer, gérer.
- Je pourrais être payée pour faire des recherches, tester des concepts et écrire des articles.
- Je pense que les gens ont besoin de se libérer de leurs peurs pour prendre leur destin en main et oser aller au bout de leurs rêves (et ainsi être heureux).
Alors voici ce que j’ai écrit en synthèse pour mon Ikigai :
Je vais créer un blog pour partager mes découvertes vers une vie plus saine et plus happy !
Je crois que si j’avais fait mon Ikigai à la sortie de mes études, mes réponses auraient été différentes ace qui signifie que l’Ikigai peut évoluer au cours de la vie. Dans tous les cas, cette méthode, que j’ai découverte il y a quelques semaines, m’a donné le courage de me lancer dans de nouveaux projets, comme ce blog. C’est pour cela que j’ai décidé de consacrer le 1er article de ce blog sur l’Ikigai. Et j’espère qu’il sera aussi pour vous le déclic pour vous révéler et vous épanouir !
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’Ikigai :
Voici quelques livres que j’ai lu et relu plusieurs fois sur l’Ikigai :
- Mon cahier IKIGAI d’Anne-Sophie Levesque-Brianceau paru aux éditions SOLAR en septembre 2018
- IKIGAI, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse d’Héctor Garcia et Francesc Miralles paru aux éditions POCKET en avril 2017
- L’art de vivre à la japonaise, Ikigai, bain de foret, wabi-sabi… d’Erin Niimi Longhurst paru aux éditions HarperCollins en mai 2018