J’ai testé la monodiète de pommes

Salut, salut, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me branche depuis pas mal de temps, la monodiète. Jeûne, cure de jus, monodiète de riz ou de fruits, cela faisait longtemps que j’en entendais parler. Mais jusque là, je n’avais pas osé me lancer. Déjà, parce que je n’en n’avais pas entendu que du bien mais aussi parce que je ne savais pas comment m’y prendre. C’est en assistant au Facebook live d’une naturopathe qui m’a conseillé de commencer doucement avec la monodiète de pommes que j’ai décidé de tester. Les pours, les contres, je vous dis tout…

Mais au fait, c’est quoi une monodiète ?

La monodiète cela consiste à consommer un seul aliment en quantité illimitée pendant un ou plusieurs repas consécutifs (3 jours maximum). La monodiète, c’est une façon simple et rapide de mettre notre système digestif au repos en simplifiant au maximum la digestion. L’intérêt de la monodiète c’est qu’elle facilite le travail de détoxication de notre organisme auquel participe le système digestif. Une fois moins encombré, notre organisme fonctionne mieux. Idéale pour un petit nettoyage de printemps interne, la monodiète est moins contraignante (et risquée) que le jeûne et très simple à mettre en œuvre.

Le saviez-vous ? Dans notre corps, le foie, l’intestin, la peau, les poumons et les reins sont des « mini-usines » de retraitement et d’élimination des déchets. En cas de mauvaise alimentation ou de pollution, elles peuvent être débordées et ne plus remplir intégralement leur rôle. Des substances toxiques se déposent alors quelque part dans le corps et peuvent entrainer des dysfonctionnements.

Alors, pourquoi j’ai choisie la monodiète de pommes ?

Comme je vous le disais en introduction, c’est sur les conseils d’une naturopathe que j’ai décidé de faire une monodiète de pommes. Ce qui m’a convaincu, c’est que la monodiète de pommes a plusieurs avantages :

Les avantages de la monodiète de pommes :

  • C’est très simple à mettre en œuvre : il suffit d’avoir des pommes et des pommes, on en trouve facilement !
  • Cela permet quand même de varier les plaisirs : parce qu’on trouve beaucoup de variétés de pommes et que la pomme, on peut la consommer cuite, crue, en jus, en chips, en compote, déshydratée…
  • Cela favorise la satiété : c’est sans doute le cas de tous les aliments qu’on consomme de manière exclusive…
  • C’est facile à tenir sur plusieurs repas : la pomme se digère facilement sans générer de problème de transit et elle passe bien.

La monodiète de pommes, les mises en garde :

  • Ce n’est pas adapté aux personnes à l’équilibre glycémique sensible car, comme tous les fruits, la pomme est riche en sucre.
  • Ce n’est pas équilibré (on consomme exclusivement des fibres et des sucres) d’où la nécessité de faire sa monodiète sur une durée très courte.

Ma monodiète de pommes, le bilan :

Pour cette première, j’ai décidé de faire ma monodiète de pommes sur un journée et j’ai choisi un samedi où je pouvais rester tranquille chez moi. Et, j’ai choisi des pommes bio, tant qu’à faire, pour éviter d’ingérer des pesticides et conservateurs…

Les pour :

  • J’ai trouvé ça facile et j’ai bien aimé préparer des pommes sous plusieurs formes.
  • Je me suis sentie plutôt en forme.

Les moins :

  • Je n’ai pas réussi à finir mon assiette le midi car à la fin, j’étais un peu écoeurée.
  • Le soir, j’ai préparé une moins grosse assiette car je n’avais pas faim.

Mon bilan sur la monodiète de pommes est donc plutôt positif. Je n’ai fait ma monodiète qu’un jour, mais je recommencerai un fois par mois (en choisissant un autre aliment peut-être).

Si vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus sur la monodiète :

Voici quelques liens utiles :


Laisser un commentaire

Navigate