En avril, nous sommes allés visiter Lisbonne. Depuis 2 ans maintenant, nous avons entrepris de visiter les capitales d’Europe. Nous n’avons pas été déçu par la capitale du Portugal. Des vues irréelles, des gens chaleureux, des ruelles baignées de soleil… Lisbonne est une ville super pour partir avec des enfants. Sept jours, c’était juste ce qu’il fallait pour faire les incontournables de la ville. Chaque jour, nous avons visité un quartier.
L’Alfama et le château St Jorge
Pendant notre séjour, nous avons choisi de résider dans ce sympathique quartier surnommé le balcon de Lisbonne . Celui-ci offre des vues plongeantes sur le Tage, d’étroites ruelles escarpées, des petits restaurants où se jouent le fado et les fameux remparts qui mènent au Château St Jorges. Après une belle promenade dans ce quartier, l’un des plus vieux de la ville, nous avons fait un tour dans le mythique tramway 28.
La Baixa, le coeur de Lisbonne
Le quartier de la Baixa représente la ville basse et le centre de Lisbonne. Nous en avions eu un aperçu le jour de notre arrivée quand la navette de l’aéroport nous avait déposé à la Place du commerce. Pour commencer la journée nous avons commencé par une belle balade au bord du Tage pour rejoindre l’Esplanade du palais. Puis, nous sommes allés voir l’ascenseur de Santa Justa et avons profité des rues piétonnes et des commerces. Ensuite, nous sommes aussi allés visiter le Musée des poupées . Nous avons passé l’après-midi dans le jardin d’Estrela .En fin de journée, nous sommes revenus vers la Place du commerce pour passer la soirée sur la plage.
Belém, la porte de l’Atlantique
Cette nouvelle journée s’est déroulée sur le thème des grandes aventures maritimes du Portugal. Au programme : visite du quartier de Bélem en commençant par le Monastère des Hiéronymites. Puis, découverte du Musée de la Marine où nous avons pu voir le tombeau de Vasco de Gama. En allant déjeuner, nous sommes passés devant le Maat. Ensuite, nous sommes allés nous installer dans un petit restaurant tout proche de la Tour de Belem pour manger.
L’après midi, nous sommes allés visiter le Musée National des Carrosses. Ensuite, nous avons dégusté les fameux Pastéis de Nata dans la confiserie la plus prisée de la ville. Un régal 😋!
Le centre d’activité culturel au Nord de Lisbonne
Pour cette nouvelle journée, nous nous sommes rendus dans un tout nouveau quartier de la ville, le Parc des Nations. Nous avons passé la matinée à l’Océanarium avant d’aller nous balader dans le centre commercial Vasco de Gama et d’aller voir les télécabines qui survolent le Tage face au pont Vasco de Gama depuis l’Exposition Universelle de 1998 sur le thème des océans et du patrimoine du futur. Nous n’avons pas pris le temps d’aller voir le stade Benfica ni le zoo.
Le palais de Pena à Sintra
Pour sortir un peu de Lisbonne, nous avons choisi de prendre le chemin des anciens rois portugais en train et d’aller visiter le Château de Pena, un édifice exubérant aux couleurs vives bâti tout en haut des collines de Sintra, au coeur d’un magnifique parc de 200 ha et non loin du Château des Maures.