Composter, un geste écolo

Il y a quelques années, j’avais mis un composteur dans mon jardin. Mais lorsque j’ai vu un petit mulot se balader sur ma terrasse, cela m’a refroidi. Le nuisible avait élu domicile dans mon composteur alors j’ai tout enlevé. Depuis, je n’arrête pas de culpabiliser lorsque je jette mes pluches des fruits ou de légumes… Alors, c’est décidé, je vais retenter l’aventure du compostage, parce que composter, c’est écolo ! Mais pas n’importe comment. Voici un condensé des bonnes pratiques que j’ai trouvé avant de me (re)lancer.

Le compostage, kesako ?

Le compostage consiste à recycler ses déchets organiques pour créer un engrais naturel appelé « humus« . Au contact du sol, les déchets organiques sont décomposés par les vers de terre ou autres insectes qui vivent dans la terre). Cela prend entre 6 et 18 mois.

Comment composter ?

  • Le tas : Il est possible de composter sans bac ni lombricomposteur. Un simple tas peut très bien produire un bon compost. Pour réussir, il faut bien préparer le terrain (pas de mauvaises herbes) et commencer par mettre des matières absorbantes (feuilles mortes ou brindilles).
  • Avec un bac à compost en bois ou en plastique : Le bac peut être sans fond et doit impérativement être aéré sur le coté.
  • Avec un lombricomposteur : C’est l’idéal pour les balcons ou même les appartements. Ce sont les vers qui décomposent les déchets organiques sur les divers plateaux du lombricomposteur. Le lombricompost (engrais naturel liquide cette fois) s’accumule en bas de bac et se récupère avec un robinet.

Les déchets à mettre au composteur et ceux à éviter :

  • A la cuisine : les épluchures ou restes de fruits et de légumes, les sachets de thés et marcs de café avec ou sans filtres, les coquilles d’oeufs, les essuie-tout…
  • Au jardin : les herbes fraichement tondues, les mauvaises herbes, les brindilles, la paille, les copeaux de bois non traités.

Quelques astuces pour avoir un bon compost :

  • Pour éviter que la même mésaventure que moi vous arrive (retrouver un nuisible dans votre composteur), vous pouvez mettre du grillage de poule au fond et sur les cotés.
  • Mélanger régulièrement votre compost (au moins une fois par mois)
  • Maintenez votre compost humide (mais pas trop) pour que la décomposition soit efficace. S’il est sec, pensez à l’arroser. S’il est trop humide, pensez à ajouter des déchets.
  • Comme la décomposition est plus lente en hiver qu’en été, pour la stimuler, vous pouvez ajouter un mélange de terre et d’orties fraiches dans votre composteur.

Alors, est-ce que je vous ai donné envie de vous mettre au compost ? Moi, ça y est, ma décision est prise. Je file à la mairie de ma commune me procurer un composteur !

Laisser un commentaire

Navigate