Six raisons pour choisir les colorations végétales

Depuis 3 ans maintenant, je ne fais que des colorations végétales pour prendre soin de mes cheveux. Je vous explique ici pourquoi je suis devenue adepte de ces soins naturels

#Raison1 : la coloration végétale, c’est sain et 100% naturel

Les couleurs végétales de qualité, type couleurs Gaïa, sont uniquement composées de plantes. Donc, pas de paraphénylènediamine, ammoniaque, résorcine ou parabène… Comme cela arrive dans les colorations chimiques).

Pour faire une coloration végétale, il faut faire en pâte en mélangeant des poudres de plantes (souvent de l’henné et de l’indigo avec des plantes ayurvédiques) à de l’eau chauffée à 70°. La pâte obtenue est appliquée sur les cheveux pour que les pigments naturels se fixent sur la paroi des cheveux (les fameux cuticules).

Donc, contrairement aux colorations chimiques qui oxydent, ouvrent la fibre capillaire pour y pénétrer, la coloration végétale, se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH.

#Raison2 : la coloration végétale, c’est adapté à tous le monde

La 2ème avantage de la coloration végétale, par rapport à la coloration chimique, c’est qu’elle n’est pas déconseillée aux femmes enceintes ou allergiques aux colorations chimiques. Elle peut aussi convenir aux femmes ayant suivi une chimiothérapie.

#Raison3 : plus qu’une couleur, la coloration végétale est un soin

Grâce aux plantes ayurvédiques contenues dans la préparation et aux produits de soin naturels utilisés en salon, les colorations végétales, sont de véritables soins nourrissants et traitants. Après une coloration végétale, nos cheveux sont plus sains, plus gainés et plus brillants. Un vrai bonheur à coiffer !

#Raison4 : la coloration végétale est aussi efficace que la coloration chimique

Lorsque la couleur végétale est réalisée par un professionnel formé à sa technique et qu’elle est réalisée avec des plantes de qualité, elle permet de couvrir totalement les cheveux blancs. La coloration végétale est aussi permente.

Mais, si vous avez beaucoup de cheveux blancs, prévoyez de faire 2 applications (soit au moins 3 heures chez le coiffeur). La bonne nouvelle c’est que vous pouvez demander à rentrer chez vous pendant le temps de pause avec un beau turban sur la tête😉).

#Raison5 : la palette de couleurs végétales est large

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la palette de couleurs que l’ont peut obtenir grâce aux couleurs végétales est large. Noir, brun, châtain, roux, blond… y’a qu’à demander. Ce qui est sympa, c’est que le résultat sera différent d’une personne à l’autre en fonction de son type de cheveux, de sa couleur initiale, de sa quantité de cheveux blanc…

Il faut quand même reconnaitre, que si l’ont peut faire beaucoup de chose avec les couleurs végétales aujourd’hui, on ne pourra pas tout faire… Bye bye balayage ou décoloration blonde platines par exemple).

#Raison6 : la coloration végétale devient de plus en plus belle au fil du temps :

Gainés par les pigments végétaux, les cheveux deviennent plus résistants et plus brillants à chaque nouvelle couleur. Ils retrouvent plus d’élasticité et de volume. Une bonne coloration végétale « vieillit » bien. Les cheveux deviennent de plus en plus beaux au fil des applications.

La coloration végétale, mes conseils pour vous aider à vous lancer :

  • Allez faire votre coloration végétale dans salon de coiffure spécialisé.
  • Avant de commencer, préparez vos cheveux avec plusieurs masques d’argiles pour les « décrasser » des produits toxiques.
  • Après votre couleur, n’utilisez plus que des produits de soin naturels, bio de préférence.
  • Demandez à votre coiffeuse d’emporter une petite dose de votre mélange de poudre de plantes pour pouvoir faire vos retouches chez vous. La coloration végétale en salon, c’est quand même un budget, donc moi je ne la fais chez un professionnel que tous les 3-4 mois.

Pour en savoir plus sur la coloration végétale :

Laisser un commentaire

Navigate