« C’est quand qu’on va où ? »
Ce matin, j’ai entendu des journalistes faire référence à ce titre de Renaud pour définir la situation… Et je trouve que c’est plutôt bien trouvé. En ce week-end de Pâques, l’espoir du retour à la « normalité » est loin. La confiance dans le Gouvernement pour gérer efficacement la crise du Coronavirus aussi. Voilà 4 semaines que nous, les Français, nous sommes confinés pour aider les soignants à lutter contre l’épidémie. Et à part l’interdiction de sortir, rien n’est clair! Dans nos têtes à tous, c’est le brouillard, le flou, le trou noir… Le Président doit parler demain soir et nous espérons qu’il aura des réponses… Ok le cahot est pire dans bien d’autres pays comme l’Italie ou les Etats Unis (désormais, 1er foyer de l’épidémie) mais il est moindre ailleurs. L’Allemagne, par exemple, donne l’impression de gérer la situation de manière plus efficace, plus claire et plus sereine. A priori, elle était mieux préparée que nous (mais pourquoi, d’ailleurs ?!?). Mais son approche rassurante et responsable permet aussi aux Allemands de mieux la vivre. Alors, pourquoi tant d’inquiétude chez nous?
4 semaines de confinement et pas de stratégie de sortie en vue :
Depuis des semaines, nous entendons, que pour sortir du confinement, il faudra :
- 60% de la population immunisée : mais, comme nous sommes tous enfermés, cela va prendre beaucoup du temps…
- un vaccin : mais, en temps normal, pour le developper, il faudrait 10 ans…
- des tests : mais chez, nous un test efficace, c’est plus long à trouver qu’en Corée du Sud ou en Allemagne…
- des masques : mais sur les tarmacs, les Chinois les revendent aux Américains…
- un médicament : mais les études du Pr Raoult sur la Chloroquine font polémiques…
- nous géo-localiser : mais cela ne fera qu’amplifier encore nos pertes de libertés individuelles…
Avec des informations pareilles et aucune date de fin du confinement en vue, comment garder confiance ???
4 semaines de confinement et trop d’informations contradictoires :
Depuis de début de l’épidémie, on a commencé par nous dire :
- qu’elle n’arriverait pas chez nous : mais maintenant, nous sommes le 4ème pays le plus touché…
- que la maladie n’était dangereuse que pour les séniors : mais maintenant quelques adolescents et personnes de moins de 40 ans en sont mortes…
- qu’on avait des stocks de masques et qu’ils n’étaient utiles que pour les malades et soignants : mais maintenant, à priori, ils vont être obligatoires pour tous quand on arrivera à s’en procurer…
- que les hôpitaux étaient saturés : mais maintenant on sait que ce ne sont que les hôpitaux mais les services de réanimation qui sont débordés et que beaucoup de professionnels de santé sont sans activité…
« L’erreur est humaine » . « On a le droit de se tromper » . « Tout le monde a le droit en l’erreur »… Mais aussi « Quand on ne sait pas, on se tait » .
Depuis le début de l’épidémie, le Gouvernement et ses experts n’ont cessé de changer de discours. Dans le meilleur des cas, ils se sont trompés. Dans le pire, ils nous on menti. Dans tous les cas, autant de cafouillage, cela fait peur.
4 semaines de confinement, utilité et/ou autorité démontrée(s) ?
Le confinement a démontré son efficacité dans plusieurs pays et il est en train de le faire aussi en France. Après un haut plateau, depuis 3 jours, le nombre de décès liés au Coronavirus baisse. En aucun cas, il ne faut le remettre en cause. Mais en quoi, maintenant qu’on a compris qu’il fallait sortir avec des gants et un masque, qu’on se méfie de tout ce qu’on touche ou approche, certaines actions peu logiques sont interdites au motif de pouvoir causer la propagation du virus :
- faire du vélo tout seul pour s’aérer (alors que courir c’est autorisé) ?
- dans certaines villes, promener son bébé en poussette à deux parents (alors que dans d’autres on peut)?
- aller en voiture, constater le cambriolage dans sa maison de vacances à 200km (alors qu’on va ni voir, ni toucher personne)?
- accompagner son mari, qui conduit peu, pour un soin régulier (alors que s’il y va seule, il risque un accident)?
Quand même, les exemples de verbalisation, pour des situations où on ne comprend pas bien, ne cessent d’augmenter et c’est énervant ! Est-ce que les Autorités n’en font pas un peu trop ? Devons nous tous payer pour les 10% de Français non responsables (ceux qui ne respectent pas le confinement ou les règles de sécurité) ???
4 semaines de confinement et le bad mood :
Mr le Président « l’heure est à la résilience et pas la polémique ». Oui, mais pour que cela soit possible et qu’on puisse continuer à vous faire confiance : Soyez clair ! Donnez-nous le cap ! Trouvez la bonne solution pour limiter la casse ! Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous faites de votre mieux et il n’est pas dit que d’autres en auraient fait autant. Bien sûr que la tâche est encore plus complexe que ce que nous pouvons imaginer.
Mais, pour passer ce moment difficile, nous avons besoin d’être responsabilisés et rassurés. Parce qu’en grande majorité, en attendant, et à cause des erreurs du passé, nous sommes enfermés, fliqués, choqués, isolés, inquiets… A quel moment nous a t’on demandé si nos impôts ne devaient plus servir à maintenir un système de soin de qualité ? Ceux qui vont payer l’addition à la fin, c’est bien nous! Et là, on ne peut rien faire qu’attendre, nous taire et croire en vous ! Arrêter de nous faire peur ! Arrêtez de vous contredire ! Arrêter de montrer du doigts ceux qui ne respectent pas le confinement ! Arrêter de nous sanctionner ! Arrêtez de nous parler de guerre ! La tâche est difficile et nous voulons croire qu’elle n’est pas impossible. L’heure est grave, nous l’avons bien compris. Merci pour toutes vos explications. Maintenant, nous avons besoin de savoir comment nous allons sortir de tout cela et de reprendre espoir.
4 semaines de confinement et un besoin criant de réponses :
Quand est-ce que les enfants vont pouvoir retourner à l’école ? Quand est-ce que les commerçants vont pouvoir rouvrir leurs commerces pour essayer de les sauver ? Quand est-ce qu’un tiers des Français ne sera plus au chômage ? Quand est-ce qu’on pourra retourner voir nos parents malades ? Quand est-ce qu’on pourra retourner se faire opérer ou soigner pour un soin utile mais non vital ? Quand est-ce que les deux parents seront bien venus à la maternité ? Quand est-ce que les étudiants pourront chercher où habiter à la rentrer ? Quand est-ce qu’on pourra recommencer à passer du temps avec nos amis et proches ? Quand est-ce qu’on pourra simplement se promener dans la rue sans attestation ? Aujourd’hui, en France, la liste des questions qui se posent est interminable… Et nous n’osons même plus rêver aux vacances, festivals, diners au restaurant… Plus vite le confinement sera levé et moins graves seront les séquelles à tous niveaux. Alors, merci pour vos réponses prochainement…