Journal d’une confinée – sem.8 : la sortie

Ça y est, il est arrivé, le dernier jour de confinement ! Il aura duré 8 semaine (56 jours) du 16 mars au 11 mai. Cela aura été 2 mois suspendus, assez difficiles psychologiquement du fait de la privation de liberté et du contexte anxiogène. Mais cela aura aussi été 2 mois plus calmes que d’habitude où j’ai pu profiter pleinement de mes 3 blondinets et de mon beau brun. 2 mois pour confirmer aussi mon envie de revenir à l’essentiel et de consommer plus local et responsable. 2 mois où les habitudes, comme l’école, nous ont manqué.

Trop envie d’une bouffée d’air frais :

Demain, nous ne retrouverons pas notre vie d’avant mais nous pourrons nous aurons un semblant de liberté. Dans mon village, l’école ne va reprendre que dans une semaine. Alors, nous allons profiter de cette dernière semaine en famille pour nous rapprocher de la mer chez les papy et mamie. Une chance, nous sommes en zone verte et à 97,7km de chez mes parents ! Comme nous n’avons vu personne depuis des semaines, cela ne représente aucun risque et cela va nous faire une bonne bouffée d’air frais.

Même si je dois continuer à tété-travailler, après l’école le matin, les enfants pourront s’occuper avec leurs grands-parents. Ce sera bien mieux que d’être laissés à eux-même tous les après-midi. Et puis le soir, nous pourrons aller faire de belles balades. J’espère que la plage va rouvrir, en plus de la forêt. J’ai hâte d’y être. Je me vois déjà en train de me balader les pieds dans l’eau au lever ou coucher du soleil !

Motivée pour continuer de mieux consommer :

Plus j’avance dans la vie et plus j’ai envie d’une vie douce et simple. Ma prise de conscience du mieux consommer cela fait des années qu’elle a commencé. Manger bio, éviter les déchets, vivre dans une maison saine, faire de l’activité physique… cela est naturel pour moi. Mais, avec cette crise sanitaire, économique et social, j’ai passé un nouveau cap. Je me suis rendu compte à quel point cela a été facile et agréable de consommer moins.

Et puis, je me dis que cette crise, c’est encore un signal de la nature pour nous dire qu’on est sur le mauvais chemin. Il faut qu’on se recentre sur les bonnes valeurs et l’utilisation des ressources de la planète avec conscience et bienveillance. Alors, après la crise du coronavirus, je vais continuer à :

  • prendre le temps
  • vivre plus simplement
  • consomme moins mais mieux
  • acheter aux producteurs, artisans, créateurs locaux

Pour aller plus loin, je vais aussi essayer de consommer « seconde main « . J’avoue, que pour l’instant, je n’y arrive pas vraiment. Il faut que je trouve ma façon de faire à moi. J’aimerais aussi essayer de m’habiller plus éthique et de faire un potager…

Confiant dans l’école d’après 

Alors que le retour à l’école fait débat depuis des jours et que jusqu’à la dernière minute on a douté, moi, comme 70% des parents de mon village, j’ai décidé de re-mettre mes blondinets à l’école. Je fais confiance aux équipes scolaires pour mettre en place des conditions de sécurité optimales.

Les enfants en ont ras le bol de l’école à la maison et cela fait 2 mois qu’ils n’ont vu personne « en vrai » et qu’ils ne sont pas sortis ailleurs qu’autour de la maison. Ils ont vraiment besoin d’un semblant de vie normal et moi d’un peu de calme pour travailler. Le retour à l’école quelques jours ou heures par semaine, même s’il va être fait dans des conditions particulières, va nous redonner un peu de motivation… Alors, cette semaine, on va se préparer au mieux et :

  • refaire les cartables
  • laver nos jolis masques en tissus et regarder des tutos pour bien les porter
  • bien ré-expliquer les gestes barrières
  • lire ensemble les circulaires des écoles

Bon voilà, nous sommes prêts pour le déconfinement ! C’est quand même bizarre ce sentiment ambivalent. D’un coté, j’ai trop envie de reprendre ma vie d’avant et de l’un autre, j’ai peur de sortir de mon cocon… Vivement demain qu’on se jette dans le grand bain !

Laisser un commentaire

Navigate